TILL ALY

tillaly5

Salué pour sa facilité naturelle à la direction d’orchestre et de choeur, son aisance et une vision convaincante de sa musicalité, Till Aly est invité par les meilleurs Ensembles comme le SWR Vokalensemble et le MDR Rundfunkchor. Il fait émerger un spectre impressionnant de nuances, de couleurs, de clarté, de luminosité, par une forte présence et une interprétation puissante.

Son activité artistique s’exprime à l’Euroclassic Festival, aux Festivals de Bourges, de Milan, à l’Europa Bach Festival, au WDR de Cologne, au SWR de Stuttgart, à Hambourg, Munich, Berlin et Paris où il dirige le Choeur de la Trinité et l'orchestre Musici Europea. Il se produit également aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et au Proche-Orient, invité par la fondation de Daniel Barenboïm.

Till Aly interprète des oeuvres du répertoire lyrique et symphonique, tel Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy, Le Service Sacré de Darius Milhaud, Le Paradis et la Péri de Schumann, Alexander Nevsky de S. Prokofiev et des oeuvres de Stravinsky, Shostakovitch, Bartok, Janacêk, Berg, Beethoven, J.S. Bach, Mozart, Mendelssohn, Poulenc, Berlioz, Dallapicolla et Verdi. Il a également travaillé avec des compositeurs comme Javier Torres Maldonado, Brian Ferneyhough et Iannis Xenakis.

Sa discographie comporte entre autres des oeuvres de J.S. Bach, F. Couperin, W.A. Mozart, F. Mendelssohn, R. Schumann, D. Shostakovitch, H. Berlioz, P. Hindemith, A. Dvorak et F. Poulenc (WDR, SWR et Hänssler).

Né à Berlin, Till Aly débute son parcours musical dans sa ville natale, puis au conservatoire supérieur de Dresde dans les classes d'Irène Weissing pour le piano, Raphael Alpermann pour l'orgue et le clavecin, Hans Christoph Rademan pour la direction de choeur et d'orchestre.

Il perfectionne la direction de choeur et d'orchestre avec Sylvain Cambreling, Jorma Panula, Gustav Sjökvist, Helmuth Rilling et Fabio Luisi .Il affine ses talents de pianiste avec Vladimir Feltsman. À Paris, le titulaire émérite des orgues de Saint-Germain-des-Prés, André Isoir, son professeur, le qualifiera de « musicien impeccable [...], en plus, polyglotte distingué qui fait mon admiration ». Sylvain Cambreling remarque « sa précision, sa finesse, son souci du détail, et ses connaissances des styles, permettent à Till Aly de parvenir à de magnifiques résultats ».