Concert de Novembre 2017 : 150 ans de la Trinité

affiche trinite retenue v31

 

Dans le cadre des festivités

des 150 ans de l'Eglise de la Trinité

Le Choeur de la Trinité réalisera deux concerts

les 17 et 19 Novembre 2017

 

Programme

Olivier Messiaen -O sacrum convivium

Gabriel Fauré - Requiem

Giacomo Puccini - Messa di Gloria

 

interprétés par

le Choeur de la Trinité et l'Orchestre Musici Europae

Alexandra GOUTON - Soprano

Yanis BENABDALLAH - Ténor

Jean Louis SERRE - Baryton

 

Direction - Till ALY

Avec les éclairages de Kalalumen

Les billets sont des à présent en vente :

Le vendredi 17 novembre, concert à 20h45, suivi d'un cocktail autour des artistes

(https://www.lepotcommun.fr/billet/0rc353lw)

Le dimanche 19 novembre, concert à 16h

(https://www.lepotcommun.fr/billet/cg0ol1m0)

durée du concert : 1h30

Retrouvez le programme complet des 150 ans de l'église de la Trinité

(https://latriniteparis.com/programme/)

 

 

 

 

 

 

 

Concert de Juin 2017 : Messe en UT de Mozart

A3 Concert 17 juin

 

 Symphonie N° 6 de Beethoven

 Messe en Ut de Mozart

Eglise de la Madeleine à Paris

Samedi 17 juin 2017 à 20H30

Choeur de la trinité / Choeur Ecce Cantus

Orchestre Hélios

Direction Till Aly

Kristina VAHRENKAMP

Blandine STASKEWITSCH

Adrian BRAND

Jiwon SONG

 

 

Concert de Novembre 2016 : Mozart inachevé

Mozart Requiem 20ans Trinite web

 

 Pour fêter ses 20 ans, le Choeur de la Trinité, avec son chef Till Aly et l'orchestre Hélios, propose deux oeuvres inachevées de Mozart pour choeur, solistes et orchestre dans un même concert.

Au programme :

La Grande Messe en ut mineur (KV 427), dont il manque notamment tout l'Agnus Dei, et les pièces du célèbre Requiem (KV 626) de la main de Mozart.

Solistes :

Nathalie Morazin - soprane

Blandine Staskewitsch - alto

Yanis Benabdallah - ténor

Jean-Louis Serre - baryton

Libre participation au frais

Eglise de la trinité (Paris 9eme)

 

 

Concert d'Avril 2017 : Lili Boulanger

TRINITE LiliBoulanger affiche web

Le Choeur de la Trinité, l'orchestre Hélios sous la direction de Till Aly rendent hommage à une jeune compositrice prodige décédée prématurément, Lili Boulanger (1893-1918).

Avec Pavane, l'orchestre Hélios en formation symphonique évoquera Gabriel Fauré (1845-1924), ami de la famille Boulanger, lili enfant chantait des mélodies de Fauré accompagnée par le compositeur.

Le célèbre compositeur Olivier Messian (1908-1992) a été pendant 60 ans l'organiste de l'église de la Trinité.

Les oeuvres de Lili Boulanger étant rarement proposées en concert, les élèves des conservatoires et étudiants en musique bénéficieront d'un tarif spécial.

Orgue : Carolyn Shuster-Fournier

Contralto : Catherine Cardin

Ténor : Simon Edwards

Au programme :

De Lili Boulanger, quelques psaumes mis en musique pour choeur et orchestre

- Psaume 24 : La terre appartient à l'Eternel, pour ténor, choeur mixte, orgue et orchestre

- Psaume 129 : Ils m'ont assez opprimé, pour baryton, choeur d'homme et orchestre

- Psaume 130 : Du fond de l'abïme, pour contralto, ténor, choeur mixte et orchestre

- Vieille prière boudhique, pour ténor, choeur mixte et orchestre

- Hymne au soleil

De Olivier Messiaen,

- "O sacrum convivium"

De Gabriel Fauré

- Pavane

Eglise de la Trinité
Vendredi 7 avril et samedi 8 avril à 20h45

Tarif spécial : 10€ (élèves des conservatoires et école de musique, étudiant en musique)

Tarif réduit : 15€ (étudiant, demandeur d'emploi, PassCultureNeuf)

Tarif normal : 20€ en prévente, 25€ sur place

Enfant moins de 12 ans : gratuit

Billeterie : Fnac, ticketnet, billetreduc

 

 

Concert de Mars 2016 : Les 7 dernieres paroles du Christ

Sept Paroles Affiche.v2jpg

 

Les Sept (dernières) Paroles du Christ en Croix sont de courts textes extraits des quatre évangiles qui ont inspiré de nombreux compositeurs à travers les siècles comme Schütz, Pergolèse ou Gounod. Ce sont des œuvres sacrées qui invitent à suivre et ressentir les souffrances du Christ sur la Croix pendant la Semaine Sainte.
 
Le Chœur de la Trinité, son chef Till Aly et l'orchestre Hélios proposent de comparer les versions de Joseph Haydn (1732-1809) et César Franck (1822-1890) pour choeur, orchestre et solistes dans un même concert.
Solistes :
Kristina Vahrenkamp - soprane  
Sacha Hatala - alto
Yanis Benabdallah - ténor  
Christophe Gautier - baryton
 
Haydn avait initialement composé une version pour orchestre, puis pour quatuor à cordes avant de créer cet oratorio autour des méditations en allemand en 1795-1796; l'oeuvre commence par une ouverture orchestrale et s'achève sur le tremblement de terre (Terremoto) à la mort du Christ.
César Franck a fait précéder les sept paroles par un prologue chantée par la soprane sur les Lamentations de Jérémie. L'oeuvre, très contrastée et chantée en latin, a été écrite en 1859 lorsque Franck était organiste titulaire à Sainte-Clotilde à Paris mais n'a été découverte qu'en 1954.