Église de la Trinité - 23 et 24 novembre 2024
La Création (Die Schöpfung) de Joseph Haydn
Sabine REUVAULT D'ALLONNNES, soprano
Fabien HYON, ténor
Jiwon SONG, baryton
Les Muses Galantes
Le Chœur de la Trinité
Direction Till Aly
Au cours de sa longue et brillante carrière, Joseph Haydn aura composé, entre autres, plus de cent symphonies, quatre-vingt-trois quatuors à cordes, soixante-deux sonates pour clavier, quatorze messes et seulement trois oratorios.
Après deux séjours en Angleterre où il put écouter les grandes œuvres de Händel exécutées avec des effectifs considérables, en particulier Le Messie et Israël en Égypte, le compositeur viennois se lance dans La Création, suivie quelques années plus tard par Les Saisons. Composée en 1797 et 1798 sur un livret du Baron Gottfried van Swieten, exécutée pour la première fois en public au Burgtheater en 1799, La Création rencontrera un succès triomphal dans toute l’Europe. La partition sera publiée dès l’origine en allemand, en anglais comme en français chez la fameuse maison Simrock de Bonn.
L’ouverture représentant le chaos initial, est suivie de deux parties relatant la création du monde à travers le récit des trois archanges Uriel, Raphaël et Gabriel. La dernière partie, plus pastorale, dépeint Adam et Ève dans le jardin d’Éden avant la chute. Les récitatifs et les airs sont ponctués par les chœurs grandioses à la gloire du Seigneur.
Mars 2024
Église de la Trinité - 16 et 17 mars 2024
Stabat Mater d'Antonín Dvořák
Teona TODUA, soprano
Yété QUEIROZ, mezzo-soprano
Kiup LEE, ténor
Ihor MOSTOVOI, baryton
Olga DUBYNSKA, piano
Le Chœur de la Trinité
Direction Till Aly
Le Chœur de la Trinité est heureux de donner le Stabat Mater d'Antonín Dvořák en mémoire du 120e anniversaire de la disparition du compositeur, le 1er mai 1904, et de contribuer par là aux célébrations décennales de l’Année de la musique tchèque.
Le Stabat Mater fut composé en 1877, alors que, deux après le décès de leur fille Josefa, Antonín et Anna Dvořák perdaient encore leur fille Růžena puis leur fils aîné Otakar.
Par son ampleur et sa force bouleversante, Dvořák transforme le drame évangélique en une parabole terrienne simple et d’une grande humanité. Sur le texte de Jacopone da Todi, il met en lumière les aspects profondément terrestres du martyre vécu par la Vierge auprès de la Croix. Et l’on ne peut s’empêcher d’associer son épouse Anna à l’image de la Mère de Douleur dans l’œuvre proposée.
Né dans la peine, le Stabat Mater de Dvořák ne donnera lieu à une exécution publique que trois ans après sa composition. Il ouvrira les portes de l’Angleterre et des États-Unis à un Dvořák ami de Brahms mais encore seulement connu dans l’Allemagne musicale de l’époque.
C'est la version originale de 1877 avec l’accompagnement du seul piano que nous avons choisi de donner lors de ces concerts.
Novembre 2023
Église de la Trinité - 25 et 26 novembre 2023
Annonciation et Jésus Christ de Michèle Foison (extraits du cycle Tu es l'amour)
Requiem (Grande messe des morts) d'Hector Berlioz
Yanis BENABDALLAH, ténor
Orchestre Musici Europae
Le Chœur de la Trinité
Direction Till Aly
Déjà remarquée pour son Requiem, Michèle Foison démontre une particulière affinité pour la musique sacrée, sans aucun doute influencée en cela par son maître et ami Olivier Messiaen, qui fut titulaire pendant plus de soixante ans des orgues de l’église de la Trinité. Le cycle Tu es l'amour, composé en 1991 sur un livret de prières anonymes, met en valeur une musique modale polyphonique où la même mélodie est reprise en mouvements parallèles par les différentes voix. Deux pièces de ce cycle, Annonciation et Jésus Christ, ont été créés en version chœur et orchestre lors de ce concert.
Hector Berlioz avait coutume de dire que si ses œuvres venaient à être brûlées, il demanderait grâce pour son Requiem ! Ce monument de la musique concentre à lui seul l’excellence des productions musicales du XIXe siècle : grande expressivité caractéristique du mouvement romantique français, proximité avec l’opéra, contraste entre masse orchestrale et lignes dépouillées, avec un souci acoustique anticipant la stéréophonie et expliquant les sonorités grandioses du chœur et de l’orchestre côtoyant des mélodies d’intense recueillement. Alfred de Vigny, après avoir assisté à la création, écrivit dans son Journal d'un poète : « la musique était belle et bizarre, sauvage, convulsive et douloureuse ».
Avril 2023, Janvier 2024, Septembre 2024
Église de la Trinité - 15 et 16 avril 2023
Temple de Pentemont - 20 janvier 2024
Église Notre-Dame de Bû (Eure-et-Loir) - 22 septembre 2024
Psaume 100, Sechs Sprüche, Psaume 43 de Félix Mendelssohn
Locus iste, Os justi, Christus factus est d'Anton Bruckner
O magnum mysterium de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Nänie, Schicksalslied de Johannes Brahms
Abendlied de Josef Gabriel Rheinberger
Olga DUBYNSKA, piano
Le Chœur de la Trinité
Direction Till Aly
Dans les pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse et Liechtenstein), le romantisme en musique, qui s’est développé tout au long du XIXe siècle, est particulièrement associé à l’essor de la symphonie, illustrée par des compositeurs aussi divers que Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Bruckner et plus tardivement Mahler. Mais nombre d’entre eux se sont également illustrés dans la musique vocale, notamment sous des formes plus brèves, et cette part de leur oeuvre est souvent moins connue et moins jouée.
Le Choeur de la Trinité propose cette promenade musicale riche en émotions pour faire redécouvrir ce répertoire.
Décembre 2022
Église Saint-Roch - 9 décembre 2022
Les Sept Paroles du Christ en croix de César Franck
Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns
Sabine REVAULT D’ALLONNES, soprano
Yété QUEIROZ, alto
Paul GAUGLER, ténor
Jean-Louis SERRE, basse
Les Muses Galantes
Le Chœur de la Trinité
Le Chœur de Paris
Direction Till Aly
Concert donné à l'église Saint-Roch, en partenariat avec le Chœur de Paris, à l'occasion du bicentenaire de César Franck.
Octobre 2022
Eglise de la Trinité - 15 et 16 octobre 2022
Coronation Anthems et The ways of Zion do mourn, de Georg Friedrich Haendel
Les Muses Galantes
Le Chœur de la Trinité - Direction Till Aly
Le Chœur de la Trinité a donné deux œuvres de Georg Friedrich Haendel : Coronation Anthems et The ways of Zion do mourn, de styles très différents.
Les Coronation Anthems ont été écrits par Haendel, « saxon » devenu sujet anglais, pour le couronnement du roi Georges II et de la reine Caroline, célébré à l’abbaye de Westminster, le 11 octobre 1727.
D’un style populaire, cette œuvre novatrice, adaptée aussi bien au théâtre qu’aux fêtes ou aux cérémonies religieuses convenait parfaitement aux circonstances et rencontra immédiatement un grand succès, jamais démenti par la suite.
The ways of Zion do mourn complète ce programme : composée en 1737 pour les funérailles de la reine Caroline qui eurent lieu elles aussi à l’abbaye de Westminster, l’œuvre fut jouée par Haendel lui-même.
Bien qu'il s'agisse d'une commande du roi, ce n'est pas seulement une œuvre de circonstance : Haendel connaissait Caroline depuis l'adolescence et avait tissé de grands liens d’amitié avec elle, notamment en raison de leur passion commune pour la musique.
En composant The ways of Zion do mourn, Haendel s’est rappelé la délicatesse des œuvres de Palestrina, découvertes lors d’un voyage en Italie.
Église de la Trinité - 2 et 3 avril 2022
Da Pacem Domine de David Chaillou
Missa Solemnis de Ludwig Van Beethoven
Sabine REVAULT D’ALLONNES, soprano / Ariana VAFADARI, mezzo soprano
Artavazd SARGSYAN, ténor / Jiwon SONG, basse
Les Muses Galantes
Le Chœur de la Trinité
Direction Till Aly
Les 2 et 3 avril 2022, le Chœur de la Trinité, accompagné de l'orchestre Les Muses Galantes a donné deux concerts exceptionnels avec au programme la création mondiale de Da Pacem Domine de David Chaillou en présence du compositeur et la Missa Solemnis de Beethoven, sommet de la musique sacrée.
Commande du Chœur de la Trinité sous l'impulsion de son chef Till Aly, le Da Pacem Domine fait preuve d’un parti pris rythmique qui ne néglige pas la mélodie, tout en ménageant des surprises visant à capter en permanence l’attention du public, à l’instar de la musique de Beethoven.
La Missa Solemnis, l’une des plus belles pages de l’histoire de la musique, est souvent considérée comme un hymne à la paix, ce qui particulièrement sensible dans l’Agnus Dei où les percussions et les voix du chœur répétant inlassablement « Pacem » se répondent, .
Novembre 2021
Église de la Trinité - 27 et 28 novembre 2021
Stabat Mater et Gloria de Francis Poulenc
Chichester Psalms de Leonard Bernstein
Sabine REVAULT D’ALLONNES, soprano / Iris TOROSSIAN, harpe
Emmanuel CURT, percussion / Carolyn SHUSTER FOURNIER, orgue
Le Chœur de la Trinité - Direction Till Aly
Le Stabat Mater et le Gloria sont deux joyaux de la musique chorale de la maturité de Francis Poulenc (1899-1963). Leurs créations, respectivement en 1951 pour le Stabat Mater et en 1961 pour le Gloria, encadrent la longue gestation de son opéra Dialogues des carmélites, composé de 1953 à 1955 d’après un scénario de Georges Bernanos,. Ces œuvres constituent comme un triptyque témoignant de l’inspiration musicale que Poulenc tira de sa foi catholique, réveillée en 1935 par un pèlerinage à Rocamadour consécutif à la mort d’un ami.
Leonard Bernstein (1918-1990) composa les Chichester Psalms, sur une sollicitation du révérend Walter Hussey, doyen de la cathédrale de Chichester, dans le Sussex en Angleterre, en vue de l’édition 1965 du « Southern Cathedrals Festival ». Bernstein était alors déjà célèbre comme chef d’orchestre et compositeur, mais son activité créatrice pendant les années 1950 s’était surtout orientée vers la scène. Ses fonctions de directeur de l’Orchestre philharmonique de New York, ne lui laissaient plus guère de temps pour la composition, et c’est lors d’une année sabbatique en 1965 qu’il conçut les Chichester Psalms. La première fut donnée le 15 juillet 1965 à New York par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction du compositeur.
Église de la Trinité – 25 et 26 juin 2021
La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach
Gernot HEINRICH, ténor
Véronique HOUSSEAU, soprano / Yété QUEIROZ, alto
Jiwon SONG, baryton / Jean-Louis SERRE, basse
Les Muses Galantes
Le Chœur de la Trinité
Le Chœur de Paris
Direction Till Aly
Église de la Trinité - 6 et 7 décembre 2019
Oratorio de Noël (Cantates I à III) de Jean-Sébastien Bach
Kristina VAHRENKAMP, soprano / Sacha HATALA, alto
Adrian BRAND, ténor / Jiwon SONG, basse
Les Muses Galantes
Le Chœur de la Trinité
Direction Till ALY.
L’Oratorio de Noël de J.S. Bach retrace en six cantates la nativité de Jésus jusqu’à l’Épiphanie. Les trois cantates de Noël (24, 25 et 26 décembre) sont aujourd’hui autant chantées dans chaque ville en Allemagne que le Messie de Händel en Angleterre.
Œuvre majeure de Bach et de l’histoire de la musique, l’Oratorio de Noël est transporté par une musique sublime, habitée par le message de Noël de paix et de lumière.
Église de la Trinité - 5 et 6 avril 2019
Te Deum d’Hector Berlioz
Stabat Mater de Franz Schubert
Kristina VAHRENKAMP, soprano
Yanis BENABDALLAH, ténor / Jean-Louis SERRE, basse
Carolyn SHUSTER-FOURNIER, orgue
Le Chœur de la Trinité
Le Chœur de Paris
L'orchestre Musici Europae
Direction Till ALY.