Ariana Vadafari, mezzo-soprano
Après des études d’ingénieur, Ariana Vafadari est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en classe de chant. Elle se rend également à Berlin pour étudier au conservatoire Hans Heisler et suit les cours de l’Actor Studio.
On a pu l’entendre aux États-Unis, au Brésil ou en Espagne, dans le Stabat Mater de Pergolese, le Requiem de Mozart, les Folk Songs de Berio, les Chants d’Auvergne de Canteloube, les Nuits d’Été de Berlioz, Shéhérazade de Ravel ou Chants et danses de la mort de Moussorgski avec les solistes de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre national des Pays de la Loire ou l’Orchestre national d’Auvergne.
Elle aborde aussi bien le répertoire baroque que la création contemporaine, et se produit en récital en France, au Japon, en Allemagne, en Italie avec Claire Désert et Emmanuel Strosser.
On a pu l’entendre dans les rôles de Nancy (Albert Herring de Britten, dirigé par Olivier Reboul), Néron (L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, dirigé par Emmanuelle Haïm), Proserpine (Orfeo de Monteverdi, dirigé par Philip Picket), Didon puis Sorceress (Dido and Æneas de Purcell), Dorabella (Così fan tutte de Mozart, dirigé par Laurent Campellone) à l’Opéra de Toulon ; dans Terre et Cendres, une création de Jérôme Combier pour l’Opéra de Lyon ; dans La Pellegrina, production de l’Opéra de Dijon dirigée par Étienne Meyer ; dans la création Leyla et Majnûn (dans le rôle de Leyla) d’Armand Amar au Grand Théâtre du Luxembourg, au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou et à la Salle Pleyel…
En parallèle à sa carrière de mezzo-soprano classique, Ariana Vafadari compose, enregistre et se produit sur scène dans le tout autre registre qu’est la musique indo-persane. Ses disques GATHAS, songs my father taught me et Anahita, sortis respectivement aux printemps 2016 et 2020 (Quart de Lune / UVM / Idol), lui ont permis de se produire sur de grandes scènes en Europe, Afrique et Asie et de recueillir la reconnaissance des médias : révélation du Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Maroc), Théâtre de la Ville à Paris, Cathédrale de Strasbourg, Festival indo-persan de Marseille, Festival de Namur (Belgique), World Spirit Festival à Nagaur et Jodhpur (Inde), Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco et Bombay Beach Biennale (Californie), Burning Man Festival (Nevada).
Elle travaille également pour le théâtre avec Julie Bérès sur Lendemains de fêtes de Monteverdi et Petit Eyolf d’Ibsen, et comme assistante metteur en scène pour l’Orfeo de Monteverdi, une production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris. Elle enregistre régulièrement pour le cinéma.
Avec le Chœur de la Trinité :
Missa solemnis de Ludwig van Beethoven (2-3 avril 2022)
Sabine Revault d'Allonnes, soprano
Sabine Revault d’Allonnes débute son parcours musical sur l’île de la Réunion par l’étude du...
Jiwon Song, baryton
Né à Suwon, en Corée du Sud, Jiwon Song débute ses études musicales par le piano à l’âge de neuf...
Fabien Hyon, ténor
Diplômé du conservatoire de Clermont-Ferrand, Fabien Hyon intègre en 2011 le conservatoire de...
Teona Todua, soprano
D’origine géorgienne et née à Donetsk en Ukraine, Teona Todua étudie le piano dans sa ville...
Yété Queiroz, mezzo-soprano
Mezzo-soprano franco-brésilienne, diplômée en 2006 du Conservatoire national de région de...
Kiup Lee, ténor
Né à Incheon en Corée du Sud, Kiup Lee étudie le chant lyrique à l’Université Kyung Hee de...