Véronique Housseau, soprano
Après avoir obtenu le diplôme supérieur de chant de la Schola Cantorum et la licence de musicologie de la Sorbonne, Véronique Housseau intègre le Conservatoire national supérieur de Paris et y obtient son master de chant en 2010. Elle se perfectionne auprès des chefs de chant Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul, de Malcolm King et de spécialistes du répertoire baroque Robert Expert et Kenneth Weiss. Puis elle reçoit les conseils d'Isabelle Poulenard et de Stéphane Fuget dans le cadre du cursus de concertiste de chant baroque du conservatoire régional de Paris. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du diplôme d’État de professeur de chant lyrique et de chant baroque.
À la scène, elle passe des rôles de soubrettes aux héroïnes dramatiques, et incarne avec un égal bonheur les figures mozartiennes de Susanna et Barbarina (Les Noces de Figaro), Zerlina (Don Giovanni), Despina (Così fan tutte), Sifare (Mitridate, re di Ponto) et les personnages d’opéra baroque : Cupidon, She, The Honour (King Arthur de Purcell), La Vertu et Damigella (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi), Serpina (La Serva padrona de Pergolèse), Poppée (Agrippina de Haendel), les rôles-titres d’Alceste de Lully, de Semele et Alcina de Haendel (Victoria Hall de Genève)… et crée celui d’Eurydice, mon amour. Elle est aussi Adele (La Chauve-souris de Johann Strauss) ou encore Henriette (L’Ambassadrice d’Auber) en remplacement de Magali Léger avec Les Frivolités parisiennes, et reprend Eurydice et Amour (Orphée et Eurydice de Gluck).
Elle est régulièrement programmée dans les festivals et en tournées en France comme à l’étranger, notamment pour chanter le Stabat Mater de Pergolèse, et invitée à se produire en soliste avec Les Muses Galantes (Passion selon Saint Matthieu de Bach, Magnificat de Vivaldi), Opalescences, le Chœur et l'Orchestre de la Sorbonne (Requiem allemand de Brahms, Messe du Couronnement de Mozart, Stabat Mater de Poulenc), Sagittarius de Michel Laplénie (CD Schütz des 30 ans), le Parlement de Musique de Martin Gester (La Muse de l’opéra de Clérambault), la Cappella genevensis à Genêve, la Compagnie Loiseleur (lors de la Nuit des forêts) et le Chœur de Paris (Te Deum de Charpentier, In convertendo de Rameau, In exitu Israël de Mondonville).
Elle intègre la Compagnie La Tempête (dirigée par Simon-Pierre Bestion) avec laquelle elle participe à de nombreux projets et tournées nationales et internationales, et enregistrements de CD : Vêpres de la Vierge de Monteverdi (Lübeck, Cracovie, Aix-en-Provence, Philharmonie de Paris) ; Vêpres de Rachmaninov (Oude Festival d’Utrecht) ; « La Bomba flamenca, voyage au siècle d’or de Bruges à Séville » et « Noces royales de Louis XIV » donnés en la Chapelle Royale du Château de Versailles ; « Azahar » Stravinsky / Machaut (Cité de la Musique, Bozar de Bruxelles) ; concert de réouverture de la saison musicale à Notre-Dame de Paris en janvier 2025. Elle participa à trois nouvelles créations de l’ensemble pour cette saison : « Obsessions » : Pärt / Glass / Alain (Cité de la Musique, Théâtre impérial de Compiègne, Auditorium de Lyon, Théâtre de l’Archipel de Perpignan), « Consolation » : Musikalische Exequien de Schütz et Requiem allemand de Brahms et « Nocturne II » : Messe à deux chœurs de Franck Martin (Saintes, Lessay, Souillac, Utrecht, Besançon).
Parallèlement, elle s’engage dans la conception de programmes musicaux et fonde en 2010 l’ensemble La Cavatine, dont elle est interprète et directrice artistique.
Avec le Chœur de la Trinité :
Vêpres solennelles du dimanche de Wolfgang Amadeus Mozart (10-11 avril 2026)
Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi (31 janvier-1er février 2026)
Michèle Foison, compositrice
Née en 1942 à Bois-Colombes, Michèle Foison est attirée très jeune par la composition et le...
Sebastian Monti, ténor
Dès le début de sa carrière, le ténor franco-italien Sebastian Monti interprète les rôles titres...
Luc Dhénin, baryton
Après des études pianistiques et musicologiques au conservatoire et à l'université de Tours, Luc...
Vincent Lièvre-Picard, ténor
Vincent Lièvre-Picard étudie dans les conservatoires de Tours et de Paris, puis au conservatoire...
Axelle Verner, mezzo-soprano
Axelle Verner est diplômée de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis du Conservatoire national...
Lucy Page, soprano
Lucy Page est une artiste vocale polyvalente, londonienne de naissance et installée à Paris. À...