Jean-Louis Serre, baryton
Jean-Louis Serre commence très tôt sa formation musicale par le biais exigeant d'une maîtrise de garçons ; suivent ensuite des études de langues classiques dans les Universités de Tübingen et Heidelberg (Allemagne), mais il revient bientôt à ses premières amours et entre au Conservatoire National de Musique de Paris où il travaille avec Jane Berbié, Rémi Corazza puis Marie-Claire Cottin et Jean-Louis Calvani.
De tous les genres musicaux, l'opéra est celui où Jean-Louis Serre donne toute sa mesure d'artiste lyrique et de comédien : les théâtres comme le Châtelet, les Champs-Elysées, l'Opéra Comique mais aussi Nancy, Toulouse, Tours, Avignon, Rennes, Angers, l'accueillent régulièrement ; sa présence scénique et son timbre de voix si particulier l'y font toujours remarquer.
Il aborde avec une ferveur et une intensité toute personnelle le répertoire d'oratorio que son passé de Petit Chanteur lui a appris à comprendre. Les orchestres et les chœurs renommés (Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lille, Chœurs de Radio France, Concerts Colonne, Lamoureux, Picardie...) font appel à lui pour interpréter les classiques du genre : Requiem allemand de Brahms, Requiem de Duruflé, Requiem de Fauré, Cantates, Passions et Messes de Bach, Rossini, Mendelssohn....
Sa formation initiale lui permet d'aborder le répertoire baroque et Jean-Louis Serre a travaillé avec des chefs tels que Marc Minkowski, Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Philippe Herreweghe...
Il a chanté Agamemnon dans La Belle Hélène d'Offenbach sous la direction de David Mathes et dans des concerts prestigieux tels que la Neuvième symphonie de Beethoven et le Requiem de Mozart à la Madeleine, Elias de Mendelssohn à l'UNESCO, le Requiem de Verdi aux Invalides. Pour le dernier concert de Colette Chauvet du Chœur Francis Poulenc, il a chanté la Missa di Gloria de Puccini.
En 2012, il chante, avec les Malins Plaisirs, Monsieur de Pourceaugnac de Lully et Molière à Rennes, Reims et à l'Atelier lyrique de Tourcoing. Il crée l'opéra d'Antoine d'Ormesson Et que la nuit commence à la Maison de la chimie et met en scène La Damoiselle élue de Debussy à Levallois.
Parmi ses enregistrements, citons Les Amours de Ragonde avec les Musiciens du Louvre (Diapason d'or), le Requiem de Fauré avec les Petits Chanteurs de Versailles, des Motets de Franck avec l'ensemble vocal Jean Sourisse (Choc de la Musique), le Requiem et la Missa cum jubilo de Duruflé (également Choc de la musique), L'Enfance du Christ de Berlioz dirigée par Jean-Claude Casadesus, Jeanne au Bûcher (9 de répertoire Classica) de Honegger, l'Agnus Dei de Klaus Huber, sous la direction de Rachid Safir.
Jean-Louis Serre est professeur titulaire de chant au conservatoire à rayonnement départemental du Val Maubuée (77) et professeur d'art lyrique au conservatoire de Levallois (92).
Avec le Chœur de la Trinité :
Stabat Mater D 383 de Franz Schubert (5-6 avril 2019)
Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns (14-15 décembre 2018)
Requiem de Gabriel Fauré (17-19 novembre 2017)
Messa di gloria de Giacomo Puccini (17-19 novembre 2017)
Requiem et Grande messe en ut de Wolfgang Amadeus Mozart (25-27 novembre 2016)
Sabine Revault d'Allonnes, soprano
Sabine Revault d’Allonnes débute son parcours musical en étudiant le violon en France, notamment...
Jiwon Song, baryton
Né à Suwon, en Corée du Sud, Jiwon Song débute ses études musicales par le piano à l’âge de neuf...
Teona Todua, soprano
D’origine géorgienne et née à Donetsk en Ukraine, Teona Todua étudie le piano dans sa ville...
Yété Queiroz, mezzo-soprano
Mezzo-soprano franco-brésilienne, diplômée en 2006 du Conservatoire national de région de...
Kiup Lee, ténor
Né à Incheon en Corée du Sud, Kiup Lee étudie le chant lyrique à l’Université Kyung Hee de...
Ihor Mostovoi, baryton
Originaire de Mariupol, en Ukraine, le baryton Ihor Mostovoi étudie le théâtre et la chanson...